Illustration: Yang Zhi-guang (droits réservés). Peintre chinois né en 1930.

 

Pierre Delorme est né en 1951 dans un quartier populaire de Lyon. Les chansons de Bob Dylan puis plus tard celles de Brel, Brassens, Ferré bercent sa jeunesse.

Il entreprend des études de chinois qui lui permettent d'aller en Chine à plusieurs reprises.

Il découvre à Pékin, les aquarelles de Yang Zhi-guang dont certaines sont reprises dans ces pages. Elles illustrent à merveille son  album "Chansons toutes nues" et particulièrement le premier titre "Femme nue, toute nue".

Amateur de peinture, on trouve d'ailleurs dans les albums de Pierre plusieurs chansons consacrées à des peintres (Gauguin, Van Gogh, Renoir).

Pierre compose ses premières mélodies et écrit ses premiers textes alors que musicien, il accompagne de sa guitare Michèle Bernard dans les années 70. Ses premières scènes comme chanteur à Lyon arrivent très vite, il se fait remarquer... 

Son premier 33 t paraît en 1979, "Ballade du centre-ville à la banlieue des choses". Deux autres suivent. En 1984, "Traboules et Savanes"  qui obtient le Prix Charles Cros, puis en 1985, "L'aviateur". 

Après une participation remarquée au Printemps de Bourges en 1984, il assure de nombreux récitals dans toute la France. Il partage plusieurs fois la scène avec notamment, Jacques Bertin. Il gagnera d'ailleurs comme lui, le premier prix du concours "La fine fleur de la chanson française" organisé par Luc Bérimont.

Les chansons de Pierre Delorme, ce sont autant de petites pincées de poudre d'alchimiste. Elles nous propulsent dans une proximité immédiate avec son univers, pour aller à l'essentiel et partager et vivre beaucoup d'émotions... Et nous entrons dans la gravité d'un propos ou sommes entraînés dans une danse. Et nous voyageons loin ou sommes ramenés à nous-mêmes. Et nous partageons l'angoisse d'un condamné, d'un supplicié ou le cocasse d'une scène de la vie quotidienne.

La voix est chaude, les paroles mises en valeur par un accompagnement sobre et travaillé. Les textes sont prenants, engagés diraient certains, quand ils dénoncent avec force dramatique ou humour les ignominies de ce monde. Les textes sont teintés de mélancolie et de retenue quand il s'agit de belles  ballades et de mots d'amour. Les textes sont enjoués et imagés quand ils nous content des histoires courtes du quotidien.

Refrains et mélodies tournent longtemps après dans nos têtes...

Plusieurs des compositions de Pierre Delorme ont été ou sont toujours chantées par Michèle Bernard,  Monique Tréhard, le trio Quai des Brunes, Marie Normand.

Actuellement, Pierre Delorme exerce sa passion en enseignant dans le "Département Chanson" de l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne (les anciens Ateliers Chansons de Villeurbanne - ACV-).

Il assure des ateliers d'écriture, d'analyse, d'interprétation, de guitare-chanson et permet à de nombreux jeunes artistes de peaufiner leur écriture, de professionnaliser leur approche de la scène et à bon nombre de jeunes de découvrir la chanson française à texte.

Il entretient la flamme et continue à se produire ici ou là... 

Les années 2000 lui ont permis de nous offrir trois albums de nouvelles chansons : "Chansons toutes nues" en 2002, "En attendant l'ange" en 2005 et "Le flâneur" fin 2008. Que de cadeaux ! Merci Pierre ! 

 

Jean Claude Alérini

 

 

 

 

Pierre Delorme