Photo: Sylvette Rivaux

Pour voir son site:  reo.free.fr

 
   Thierry Réocreux (Contrebasse et Voix) 

 

 

Thierry Réocreux est né à Lyon en 1967. Après avoir étudié la contrebasse jazz au Conservatoire de Lyon et la basse électrique à l’AIMRA, il entame en 1991 sa carrière de musicien. Sa polyvalence instrumentale et sa bonne connaissance de différents styles musicaux lui permettent de jouer dans des formations de jazz (Freeandise) aussi bien que dans des groupes de bluegrass (Texas fans). Il accompagne à la scène et en studio David Herzaft (blues) et  Jean René (chanson pour les enfants). Il participe ainsi à de nombreuses scènes prestigieuses et divers festivals où il côtoie d’importantes personnalités musicales  telles Joan Baez ou Maxime Leforestier. Au hasard des rencontres il peaufine son art dans des bœufs avec, entre autres, John Abercombie, Tim O’Brian et  Joe Hederson. Sa participation en tant que musicien/compositeur aux spectacles de la compagnie de danse Azanie l’entraîne en tournée à travers l’Amérique latine et les Etats-Unis. 
 
Thierry Réocreux est également chanteur. Il présente la particularité de s’accompagner de sa seule basse électrique ou même de sa contrebasse ! Il est le compositeur et l’auteur de ses chansons. L’inspiration musicale en est assez variée, qui peut aller du funk au folklore irlandais en passant par la bossa nova ou la musique africaine, inspiration au service de textes élégants et raffinés légèrement teintés d’un surréalisme très poétique. Il travaille actuellement à la réalisation de son second album. Le premier, sorti en 1998, "Pac Biambo" comporte huit titres (commande possible sur son site internet).
 
« L’intérêt d’être accompagné par quelqu’un comme Thierry, mis à part son grand talent de contrebassiste,  tient au  fait qu‘il est aussi lui-même auteur et qu’il prête donc une oreille très attentive aux chansons  qu’il accompagne. Il accompagne autant la musique et la voix que les mots eux-mêmes. Je me suis aperçu, après quelques répétitions,  qu’il savait mes chansons par cœur et chantait en même temps que moi les paroles ! Comme il a de plus une voix magnifique, il m’aurait été difficile de ne pas utiliser non plus cet aspect de son talent sur scène ! Il est vraiment très bon. J’ai même eu peur un temps qu’il ne me pique ma place… mais ça ne risque rien, car de plus il est bon camarade ! Vraiment, je vous le dis, ce type est une perle ! »         
 
                                                                                                                              Pierre Delorme